L’aide ponctuelle : le soutien et les stages.
- l’aide personnalisée (APE ou « soutien ») est organisée toute l’année. Les élèves présentant des difficultés ponctuelles d'apprentissage sont réunis par les enseignants en petits groupes, 30 ou 40 minutes par jour, sur le temps du midi.
- les stages de remise à niveau gratuits (stages de réussite). Ils durent une semaine (15 heures soit 3 heures chaque matin), sont organisés pendant les vacances de printemps et d'été. Ils peuvent être proposés à certains élèves de CM1 et CM2. Les parents restent libres d’accepter ou de refuser.
Si les difficultés rencontrées par votre enfant sont plus importantes, le RASED (Réseau d'Aide Spécialisée aux Enfants en Difficulté) peut le prendre en charge. Constitué d'un psychologue scolaire et d’un maître E (pour les difficultés d'ordre pédagogique), ce réseau mène des actions de prévention et de remédiation auprès des élèves. Après dialogue avec les enseignants et les parents, puis observation de l'élève, un programme de soutien est mis en place par le RASED. Les interventions auprès d’un enfant ne peuvent se faire qu'avec l'autorisation préalable et écrite des parents.
Si votre enfants rencontre des difficultés